PHILIPPE MOLINA
Magicien

Qui suis-je ?

Parcours, rencontres, productions et aventures scéniques.

Les débuts

C’est en 1986 à l’âge de 6 ans que je découvre la magie par l’intermédiaire de mon grand-père qui me mystifie grâce à quelques tours de cartes. L’année suivante, je reçois le plus beau cadeau qui soit : ma première boîte de magie.

Dès lors, je n’ai de cesse de me perfectionner et étudie tout ouvrage que je parviens à me procurer. Il faut dire qu'à l'époque, trouver des informations dans le domaine de l'illusionnisme n’est pas chose aisée. Je me mets sérieusement à la cartomagie en 1991… Les cartes m’accompagneront tout au long de ma vie. (En tous cas c'est encore le cas aujourd'hui !)

Scolarité et occupations

Parallèlement, je fais une scolarité classique et entreprends des études scientifiques à l’université, dans le but de devenir professeur de mathématiques.

En dehors de la magie, mes passions sont multiples. À l’âge de 9 ans, je commence le piano, mais j’arrête au bout de deux ans, par manque de motivation.

Mon grand-père m’initie aux échecs ainsi qu'à d'autres jeux de réflexion et d’adresse.

À partir de 14 ans, je me penche sur l’informatique et la programmation, allant jusqu’à développer en langage machine parfois 16 heures par jour. Insatiable curieux, ma persévérance est sans limite lorsque je veux atteindre le but fixé !

Rencontres

En 1998, en achetant un jeu de cartes, je rencontre Lionel des « Kamyléon ». Nous devenons peu à peu amis et partageons nos idées sur notre passion commune. (Voir rubrique Kamyléon pour plus de détails.)

En 2000, il me présente Jérémy Kiener, surnommé « le Cerveau ». Concernant la magie, il sait tout… et même le reste. Nous discutons parfois des nuits entières sur des détails concernant tels ou tels effets. Des soirées extraordinaires, qui comptent pour certaines comme les meilleurs moments de ma vie ! J’apprends sans cesse de nouvelles choses à son contact, non seulement sur l’art d’illusionner ses semblables mais aussi dans ses autres domaines de prédilection : l’art en général, la zététique et la préparation des crêpes au Nutella !

Le monde du spectacle

En 2001 je fais mes premières prestations rémunérées en close-up. Le début d'une très longue série !

L’année suivante, à 22 ans, je quitte l’université, happé par le monde du spectacle. J’intègre alors la troupe « Kamyléon Illusionnistes », constituée à l’époque de trois personnes : le couple fondateur Carole et Lionel, ainsi qu’Olivier, le régisseur son et lumière. Je deviens alors régisseur plateau au sein de la troupe. Cette coopération me permettra de côtoyer les plus grands noms du monde de la magie.

Nous gagnons en 2002 le 1er prix du congrès National Français, et participons l’année suivante au « Championnat du monde de Magie » en Hollande.

C'est également en 2003 que nous recevons, des mains de Gilles Arthur, le prestigieux « Mandrake d’Or » et 9 ans plus tard, le « Mandrake de Cristal », équivalent d’un Oscar pour les illusionnistes.

Durant 2010, nous concevons un grand show à l’Américaine pour le parc d’attractions Nigloland, intitulé « Magic Las Vegas Show ». Ce spectacle sera joué plus de 300 fois en 2011. Nous réitérons avec de nouvelles versions en 2012 et 2013. La version 2013, intitulée « Le Troisième Acte », est nommée « Spectacle de l’année 2013/2014 » par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs.

Occupations hors magie

À partir de 2003, ayant le privilège de vivre de ma passion, je mets à profit mon temps libre pour l’apprentissage d’autres disciplines. En 2004, je m’intéresse au Rubik’s cube et apprends à le résoudre rapidement : cette discipline, le speedcubing, m’emmène par ailleurs à étudier et collectionner des casse-têtes du monde entier.

En 2006, je décide d’apprendre la guitare, et dès lors cet instrument ne me quitte plus. En 2022, je tombe amoureux d’un morceau de piano ; conséquence : j’achète un piano d’expression et m’y remets sérieusement !

C’est en 2007 que je décide d’apprendre le développement web. Autodidacte, les débuts sont laborieux, mais j’arrive tout de même à quelques résultats et crée la première version de mon site. L’année suivante, je lance la première version du site « kamyleon.com ». Apprenant de mes erreurs, je repars de zéro pour faire naître, en 2011, le site final des Kamyléon (la compagnie changera ensuite de nom), puis en 2013, la version suivante du présent site.

En 2006, je découvre le « Poker Texas Hold’em » et commence à étudier le jeu à travers des ouvrages spécialisés. Je mets cette théorie en pratique lors de parties régulières entre amis. On me demande, courant 2008, d’aider à l’organisation d’un tournoi et c’est ainsi que je crée le logiciel Easy Poker Tournament, que j’ai beaucoup peaufiné depuis.

Le Premier DVD : « Stratège »

Fin 2012, une idée soudaine surgit : produire mon propre DVD… Un programme qui serait à la fois une mini-vitrine de la magie que je présente ainsi qu’un support laissant une trace de mes recherches dans ce domaine. Je contacte mon ami Baptiste, talentueux réalisateur et patron de « Lorraine Vidéo ». Il est partant !

Le travail d’écriture commence… Il faudra 18 mois pour mener à bien ce projet. Le DVD final est sorti officiellement le 21 mai 2014.

Deuxième DVD : « L’ABC de la magie des cartes »

À la suite de la sortie de « Stratège », et en vue de la distribution de ce premier DVD, je fais la rencontre de Kris Carol, patron de « La Boutique de la Magie » de Fléville-devant-Nancy. Nous devenons très vite amis, et plusieurs projets de production sont évoqués dès 2014.

Nous investissons dans du matériel de tournage, et je prends en main la réalisation d’un nouveau produit, « L’ABC de la magie des cartes », destiné aux débutants pour se familiariser aux techniques de base. Projet ambitieux : le DVD final comporte 3h50 de vidéo.

Le DVD sort fin octobre 2015. D’autres projets suivront avec Kris Carol, comme la plateforme magic-vod.com, l’une des premières VOD de magie en France.

L’aventure « conférences »

Depuis des années, l’idée me taraude… mais il faut se lancer ! Faire des conférences devant des magiciens : j’ai l’envie, la motivation et la matière, mais la peur est là.

Je me fais aider par Roberto Giobbi, puis par Hugues Protat qui, après un week-end de motivation, me donne le déclic.

Ma toute première conférence a lieu le 7 mai 2016, à la Boutique de la Magie chez Kris Carol. Par la suite, je rôde le contenu dans plusieurs clubs, en l’adaptant pour intéresser le plus grand nombre. Si vous êtes membre d’un club, contactez-moi pour organiser une conférence et/ou un atelier.

Octobre 2017 : les débuts de « Lord Martin »

Kamyléon, c’est terminé ! Non pas que je quitte la troupe — loin de là — mais Lionel, magicien et chef de troupe, décide de changer de nom.

Exit Kamyléon, place à « Lord Martin » (prononcez « Martine »). Après concertation avec des spécialistes du marketing, créer un personnage de Lord écossais, kilt sur scène, marque davantage les esprits qu’un nom générique. Lionel achète même un bout de terrain en Écosse et obtient le titre de Lord.

Peu après naît un nouveau spectacle de 2 heures avec 5 personnages très différents, dans lequel j’interprète le psychorigide « Oscar ». Endosser ce rôle est chaque fois un moment que j’adore !

La Web-série « Philippe Molina & Friends »

Suite à la sortie de mes trois DVDs — « L’ABC de la magie des cartes », « Stratège », et un DVD de notes de conférence sur le jeu mémorisé — beaucoup m’ont demandé : « À quand un nouveau DVD ? »

J’ai voulu changer la forme, tout en répondant à cette attente : j’ai créé une web-série. Les performances sont diffusées librement sur Facebook et YouTube, tandis que les explications sont proposées à l’unité ou par abonnement.

Tous les détails (et l’accès aux épisodes) sont sur cette page.

Cette aventure m’a permis de tourner avec Carlos Vaquera, Bernard Bilis, et plusieurs amis proches que j’apprécie particulièrement, comme Jérémy Kiener, Maxime Couty, Yannick Chrétien, ou Régis Stanislawski.

Stratège 2

Courant 2018, une idée me préoccupe, suite aux recherches menées depuis 3 ans avec mon ami Maxime Couty : réaliser un spectacle complet de 45 minutes avec un simple et unique jeu de cartes. Le défi : proposer des effets variés, en crescendo.

Naît alors le « One Deck Show », décrit en détail dans le Volume 1 de « Stratège 2 », sorti en VOD en mai 2020, avec en plus du show, 4 heures d’explications.

Le Volume 2 sort le 20 décembre 2020 et conclut la publication de mes recherches sur le jeu mémorisé, avec 8h25 de contenu — disponible sur magic-vod.com.

Production Philippe Molina

Fin mars 2021, la crise COVID a raison de la société de mon ami Kris Carol, qui doit fermer « La Boutique de la Magie ». Il me propose de me céder sa part des droits des productions communes.

J’accepte et lance « PRODUCTION PHILIPPE MOLINA ». Je recrée un site boutique pour les produits physiques (expéditions le jour ouvré de la commande) et je continue d’assurer la maintenance et le développement de magic-vod.com pour les produits dématérialisés.

Vous trouverez l’ensemble de mon travail de production sur ces deux sites. Si vous êtes magicien, j’espère que vous y trouverez votre bonheur !